Agissez en vous formant …

au Management

Coachez plutôt que managez !

  • Objectifs :

Assurer à chacun de ses collaborateurs les moyens de son autonomie et les conditions de sa propre réussite

Accompagner ses collaborateurs dans la réussite de leurs missions, dans l’acquisition de leurs compétences et dans leur évolution professionnelle.

Acquérir une nouvelle posture pour renforcer son efficacité.

  • Durée : Deux journées soit 14 heures au total
  • Formateur : Carole Hannard
  • Responsable pédagogique: Carole Hannard
  • Lieu: Cette formation vous est proposée en Intra (dans vos locaux ou au Cabinet) ou en inter entreprise au Cabinet 10 bis, Rue Rabelais, 85150 Vairé
  • Tarif : 750 € HT

Développer l’autonomie de ses collaborateurs

  • Les phases de développement de l’autonomie
  • S’adapter aux phases d’autonomie de ses collaborateurs
  • Cinq façons de développer l’autonomie
  • Adapter son management en fonction des niveaux d’autonomie
  • Les 3 casquettes du Manager-coach
  • La pratique du mentoring en entreprise
  • La difficulté du changement et la courbe du deuil appliquée à l’entreprise

Comment intégrer le rôle du Manager-coach à mon management ?

  • Les trois casquettes du manager, et les actions et moments associés
  • Distinguer le rôle du coach de celui du hiérarchique
  • Les comportements spécifiques du Manager-coach
  • Dans quelles situations coacher ses collaborateurs ?

Quelle sont les méthodes du Manager-coach

  • L’analyse de la situation : résultats et comportements
  • Choix de la méthode d’intervention : entraînement, formation, appui, perfectionnement, délégation
  • Identification des progrès à réaliser (plan de progrès négocié)
  • L’accompagnement du managé au quotidien
  • Choix des modalités de suivi : supervision, contrôle, bilan

Quelles compétences dois-je développer pour être un Manager-coach ?

  • L’écoute active et l’empathie
  • Identifier les besoins de chacun et les blocages pour favoriser la performance
  • Les feebacks motivants et les signes de reconnaissance
  • Le droit à l’erreur, le recadrage
  • L’adaptation de mon style d’accompagnement au stade d’évolution du collaborateur
  • Les six attitudes en entretien

Les techniques de résolution de problème

  • Le RPBD
  • L’entretien de résolution de problème comme outil du Manager-coach
  • Le Co-Développement appliqué aux collaborateurs

Alternance d’exercices pratiques et théoriques avec TBI (Tableau Blanc Interactif)

Exercices et jeux de rôle avec analyse individualisée

Tours de table et temps d’échange

Le E-Quiz un questionnaire vous est envoyé par mail une semaine avant la formation afin de recueillir vos attentes

Un suivi post formation est proposé à chaque stagiaire (assistance téléphonique ou journée complémentaire de formation)

Au démarrage, les attentes seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation. Les acquis/les connaissances seront évalués de manière auto formative par l’intermédiaire de quiz de connaissances ou d’un questionnement direct.

Au cours de la formation, les participants seront invités à auto évaluer leur progression via le questionnement du formateur

À l’issue de la formation, la satisfaction des participants sera évaluée lors d’un tour de table et à l’aide d’un questionnaire « à chaud » remis aux participants.

À distance de la formation, un questionnaire sera envoyé à chaque participant à 1 mois post-formation afin d’évaluer l’impact de la formation sur les pratiques professionnelles

Nos formations peuvent être adaptées aux personnes en situation de handicap. Chaque situation étant spécifique, nous vous demanderons de préciser la nature de votre handicap lors d’un entretien afin d’envisager la faisabilité de la formation ainsi que les adaptations nécessaires. Nous mettrons tout en œuvre pour y répondre favorablement.

Hélène et Carole se tiennent à votre disposition pour échanger, laissez-nous vos coordonnées à contact@agissezplus.fr et/ou heleneropert@agissezplus.fr et on vous rappelle !

Pourquoi cet engagement ?

> Pour permettre à notre Organisme Formateur de répondre à l’obligation légale en matière d’accessibilité de l’offre de formation

> Être en attention continue à l’accessibilité pédagogique et à l’accès au savoir pour tous
> L’écoute et l’adaptabilité, l’accueil, le respect, le bien-être, l’humanisme, le relationnel, l’expertise professionnelle et le partage, la pédagogie… sont les missions et valeurs qui animent et qui représentent Agissez PLUS !

Les stagiaires et le formateur signent, par demi-journée, une feuille d’émargement

La formation sera sanctionnée par une attestation de formation mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l’action.

Public : Personnel d’encadrement ayant suivi la formation « Mieux manager – Niveau 2 »

 

Inscrivez-vous facilement en 4 étapes :

1. Mail : envoyez-nous un mail via l’onglet « contact » en nous précisant votre situation, vos besoins et attentes.

2. Échange : nous y répondrons dans les 48h, nous validerons ensemble l’adéquation entre vos besoins et la formation envisagée puis nous vous proposerons de planifier la formation.

3. Convention : vous recevrez alors une convention de formation qu’il faudra nous renvoyer signée/tamponnée.

4. Convocation  : dès le retour de la convention signée, vous recevrez votre convocation.

Je m'inscris