Agissez en vous formant …

au Management

Réussir l’entretien professionnel

  • Objectifs :

Connaitre le cadre légal et les obligations de l’entretien professionnel

Identifier les enjeux et les spécificités de l’entretien professionnel (parallèle avec l’entretien d’évaluation)

Savoir organiser et préparer un entretien professionnel

S’approprier les outils du « Guide de l’entretien professionnel »

Mener un entretien professionnel efficace

Orienter et accompagner ses collaborateurs dans la mise en œuvre de leur projet professionnel

  • Durée : 1 jour
  • Formateur : Carole Hannard
  • Responsable pédagogique : Carole Hannard
  • Lieu : Cette formation peut vous être proposée en Intra (dans vos locaux ou au Cabinet) ou en inter-entreprise au Cabinet 10 bis, rue Rabelais 85150 VAIRE.
  • Tarif : 375 € HT

Connaitre le cadre légal et les obligations de l’entretien professionnel

  • Les points clés de la loi du 5 mars 2014
  • Exercice : jeu de questions/réponses sur les points clés. QCM sur la réglementation

Identifier les enjeux et les spécificités de l’entretien professionnel

  • Comprendre le rôle des différents acteurs (Managers, RH, collaborateurs)
  • Distinguer l’entretien professionnel de l’entretien d’évaluation

Anticiper la mise en place des entretiens professionnels

  • Connaître les évolutions prévisibles de l’entreprise en termes d’activité, de technologie, de marché…
  • Connaître les dispositifs et outils d’orientation professionnelle (VAE, CIF, CEP, CPF)
  • Communiquer auprès des collaborateurs sur le sens et les objectifs de l’entretien professionnel

Construire son guide d’entretien

  • Maîtriser le vocabulaire des compétences (connaissances, aptitudes, aptitudes ..)
  • Mettre en place des grilles de compétences
  • Cas pratique : à partir d’une grille fournie par le formateur, les participants construisent leur grille

Conduire un entretien professionnel

  • Appréhender les 4 étapes de l’entretien professionnel
  • Favoriser le dialogue par les techniques d’écoute active, de questionnement et de reformulation
  • Définir des actions de développement pertinentes au regard des objectifs
  • Clarifier les notions d’action de formation, progression salariale ou professionnelle
  • Analyser le parcours professionnel du salarié
  • Examiner et vérifier le respect des nouvelles obligations de l’entreprise
  • Construire et élaborer la copie à remettre au salarié

Mise en pratique : mener l’entretien professionnel. Les participants sont mis en situation de faire passer un entretien, en adoptant la bonne posture et en répondant aux objections principales.

Bilan sur le déroulé et les acquis de la formation

  • Tour de table (Ressenti, atteinte des objectifs…)
  • Temps d’échange (Questionnement, complément d’information, approfondissement…)
  • Évaluation de la formation par le stagiaire

Alternance d’exercices pratiques et théoriques

Exercices et jeux de rôle avec analyse individualisée

Support de stage personnalisé remis à chaque participant

Tour de table et temps d’échanges

Le E-Quiz un questionnaire vous est envoyé par mail une semaine avant la formation afin de recueillir vos attentes

Un suivi post formation est proposé à chaque stagiaire (assistance téléphonique ou journée complémentaire de formation)

Au démarrage, les attentes seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation. Les acquis/les connaissances seront évalués de manière auto formative par l’intermédiaire de quiz de connaissances ou d’un questionnement direct.

Au cours de la formation, les participants seront invités à auto évaluer leur progression via le questionnement du formateur

À l’issue de la formation, la satisfaction des participants sera évaluée lors d’un tour de table et à l’aide d’un questionnaire « à chaud » remis aux participants.

À distance de la formation, un questionnaire sera envoyé à chaque participant à 1 mois post-formation afin d’évaluer l’impact de la formation sur les pratiques professionnelles

Nos formations peuvent être adaptées aux personnes en situation de handicap. Chaque situation étant spécifique, nous vous demanderons de préciser la nature de votre handicap lors d’un entretien afin d’envisager la faisabilité de la formation ainsi que les adaptations nécessaires. Nous mettrons tout en œuvre pour y répondre favorablement.

Hélène et Carole se tiennent à votre disposition pour échanger, laissez-nous vos coordonnées à contact@agissezplus.fr et/ou heleneropert@agissezplus.fr et on vous rappelle !

Pourquoi cet engagement ?

> Pour permettre à notre Organisme Formateur de répondre à l’obligation légale en matière d’accessibilité de l’offre de formation

> Être en attention continue à l’accessibilité pédagogique et à l’accès au savoir pour tous
> L’écoute et l’adaptabilité, l’accueil, le respect, le bien-être, l’humanisme, le relationnel, l’expertise professionnelle et le partage, la pédagogie… sont les missions et valeurs qui animent et qui représentent Agissez PLUS !

Les stagiaires et le formateur signent, par demi-journée, une feuille d’émargement

La formation sera sanctionnée par une attestation de formation mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l’action.

Public : Managers tous niveaux, dirigeants, responsables ressources humaines et toute personne amenée à conduire un entretien professionnel

1. Résultats immédiats et mesurables

2. Cette formation bénéficie de la garantie S.O.G.

3. Des extraits de films, des dessins humoristiques personnalisés Agissez PLUS ! sont projetés durant la formation et font partie intégrante de la pédagogie

4. Un tableau blanc interactif utilisé par les stagiaires et le formateur dynamise encore plus ces deux jours (votes lors d’exercices pratiques par exemple…)

5. Le support de stage est personnalisé aux nom et prénom du stagiaire

6. Tours de table et temps d’échange

7. Évaluation des acquis du stagiaire

8. Attestation de suivi de formation

9. Formation se déroulant dans un cadre de verdure apaisant

10. Cette session est limitée à huit stagiaires

Inscrivez-vous facilement en 4 étapes :

1. Mail : envoyez-nous un mail via l’onglet « contact » en nous précisant votre situation, vos besoins et attentes.

2. Échange : nous y répondrons dans les 48h, nous validerons ensemble l’adéquation entre vos besoins et la formation envisagée puis nous vous proposerons de planifier la formation.

3. Convention : vous recevrez alors une convention de formation qu’il faudra nous renvoyer signée/tamponnée.

4. Convocation  : dès le retour de la convention signée, vous recevrez votre convocation.

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