Les médias s’affolent autour des méthodes de recrutement d’AJC…

Carole Hannard, gérante du cabinet de recrutement Un Coup de pouce, Joffrey Domagala et Maxime Houdan, les deux employés venus des Hauts-de-France. |

Ouest-France. Recrutement. LG béton recrute ses employés à 600 km

Ouest France Entreprises accompagne la reprise de l’emploi en cette rentrée 2017. Aujourd’hui, focus sur l’entreprise LG béton. Nom de code de l’opération : Bienvenue les Chtis. La société, en besoin urgent de main-d’œuvre, a recruté ses deux nouveaux employés à 600 km des Herbiers.

LG béton est en pleine croissance et recherche activement du personnel depuis plusieurs années, sans résultat. « Dans un premier temps, la société a recherché des salariés avec des compétences et de l’expérience, raconte Alain Jouy, directeur général de LG béton. Puis on a mis de côté l’expérience, mais toujours personne. Alors on a ciblé les personnes qui avaient simplement envie de travailler, et un centre de formation interne a été créé. »

Pôle emploi a donc envoyé 1 100 mails à des personnes en recherche d’emploi. Au final, une seule personne a été embauchée. LG béton s’est donc tournée vers la main-d’œuvre étrangère, avant de demander au cabinet Un Coup de pouce de rechercher de nouveaux employés dans des départements à fort taux de chômage, en appliquant la même méthode utilisée pour le recrutement des cadres.

 « Tout s’apprend ! »

Avec, cette fois-ci, un succès à la clé. Joffrey Domagala, 30 ans, et Maxime Haudan, 28 ans, ont embauché, hier, sur le site de La Flocellière, à Sèvremont. Une troisième personne doit les rejoindre dans quelques semaines. Tous les deux titulaires d’un BEP en électrotechnique, ils ne connaissent pas le métier, mais c’est loin de leur faire peur.

« Je pars du principe que tout s’apprend, et puis je suis plus que motivé, confirme Joffrey. Sinon je n’aurais pas fait 600 km pour venir ! » Comme lui, Maxime avait depuis longtemps le projet de quitter la région. Dans les Hauts-de-France, d’où ils sont originaires, le chômage atteint 11,4 % de la population active. « J’en avais marre, et puis j’ai toujours voulu partir, je voulais changer de quotidien », explique Maxime. Ce poste en Vendée, « c’était une opportunité à saisir. J’ai voulu tenter l’aventure, et puis je n’ai rien à perdre ».

Le problème qui se pose est celui du logement. « C’est ce qui nous inquiétait le plus, confirme Joffrey. Finalement, l’entreprise a trouvé un gîte à la dernière minute, à La Flocellière, pour les premiers jours. » Direction ensuite, peut-être, le foyer des jeunes travailleurs des Herbiers. « L’entreprise se porte garant pour le logement », précise Joffrey.

 « Les entreprises de la région recrutent »

À LG béton, on croit à ce recrutement en dehors des frontières vendéennes. L’entreprise mise beaucoup sur l’accompagnement de ces nouveaux venus pour pérenniser leur emploi. « Leur motivation à s’installer ici et leur aptitude à s’intégrer dans un nouveau milieu étaient un critère essentiel, souligne Carole Hannard, gérante du cabinet de recrutement. On leur a conseillé de bien se renseigner sur la région avant de choisir un logement. Ils se projettent déjà, c’est super. »

Pour Laurent Soullard, directeur de Pôle emploi Les Herbiers, « ce n’est pas une solution miraculeuse ». La zone des Herbiers comptait seulement 5 % de chômage à la fin du mois de mars et, fin juin, 2 400 personnes étaient sans emploi. Pour rappel, la moyenne nationale s’élève à 9,3 %. « Les difficultés sont réelles, c’est le revers de la médaille. Quasiment toutes les entreprises de la région sont en phase de recrutement. »

Aller chercher de la main-d’œuvre ailleurs, que ce soit à Chantonnay ou en Pologne, fonctionne, mais reste pour lui « une solution ponctuelle parmi d’autres ». Surtout parce qu’il n’y aurait pas assez de logements pour tout le monde. Laurent Soullard mise plutôt sur la formation et l’apprentissage, « mais cela prend du temps ! »

Rose Nicolas.

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/vendee/recrutement-lg-beton-recrute-ses-employes-600-km-5256490

 

 

Comments are closed.