Objectifs :
- Assurer à chacun de ses collaborateurs les moyens de son autonomie et les conditions de sa propre réussite.
- Accompagner ses collaborateurs dans la réussite de leurs missions, dans l’acquisition de leurs compétences et dans leur évolution professionnelle.
- Acquérir une nouvelle posture pour renforcer son efficacité.
Public :
Personnel d’encadrement ayant suivi la formation « Mieux manager – Niveau 2 »
Déroulé :
Jour 1 – Matinée (de 9h00 à 12h30)
- Développer l’autonomie de ses collaborateurs
- Les phases de développement de l’autonomie
- S’adapter aux phases d’autonomie de ses collaborateurs
- Cinq façons de développer l’autonomie
- Adapter son management en fonction des niveaux d’autonomie
- Les 3 casquettes du Manager-coach
- La pratique du mentoring en entreprise
- La difficulté du changement et la courbe du deuil appliquée à l’entreprise
Jour 1 – Après-midi (de 13h30 à 17h00)
- Comment intégrer le rôle du Manager-coach à mon management ?
- Les trois casquettes du manager, et les actions et moments associés
- Distinguer le rôle du coach de celui du hiérarchique
- Les comportements spécifiques du Manager-coach
- Dans quelles situations coacher ses collaborateurs ?
Jour 2 – Matinée (de 9h00 à 12h30)
- Quelle sont les méthodes du Manager-coach ?
- L’analyse de la situation : résultats et comportements
- Choix de la méthode d’intervention : entraînement, formation, appui, perfectionnement, délégation
- Identification des progrès à réaliser (plan de progrès négocié)
- L’accompagnement du managé au quotidien
- Choix des modalités de suivi : supervision, contrôle, bilan
Jour 2 – Après-midi (de 13h30 à 17h00)
- Quelles compétences dois-je développer pour être un Manager-coach ?
- L’écoute active et l’empathie
- Identifier les besoins de chacun et les blocages pour favoriser la performance
- Les feebacks motivants et les signes de reconnaissance
- Le droit à l’erreur, le recadrage
- L’adaptation de mon style d’accompagnement au stade d’évolution du collaborateur
- Les six attitudes en entretien
- Les techniques de résolution de problème
- Le RPBD
- L’entretien de résolution de problème comme outil du Manager-coach
- Le Co-Développement appliqué aux collaborateurs
Moyens pédagogiques :
- Alternance d’exercices pratiques et théoriques avec TBI (Tableau Blanc Interactif)
- Exercices et jeux de rôle avec analyse individualisée
- Support de stage personnalisé remis à chaque participant
- Tours de table et temps d’échange
- Un suivi post formation est proposé à chaque stagiaire (assistance téléphonique ou journée complémentaire de formation)
Évaluation :
Une fiche d’évaluation est remplie par chaque stagiaire pour évaluer ses acquis et la prestation de formation.
Attestation de stage
Cette formation aura lieu les 15 et 16 février, inscrivez-vous!
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