Nouvelle formation : « Coachez plutôt que Managez ! »

Objectifs :

  • Assurer à chacun de ses collaborateurs les moyens de son autonomie et les conditions de sa propre réussite.
  • Accompagner ses collaborateurs dans la réussite de leurs missions, dans l’acquisition de leurs compétences et dans leur évolution professionnelle.
  • Acquérir une nouvelle posture pour renforcer son efficacité.

Public :

Personnel d’encadrement ayant suivi la formation « Mieux manager – Niveau 2 »

Déroulé :

Jour 1 – Matinée (de 9h00 à 12h30)

  • Développer l’autonomie de ses collaborateurs
  • Les phases de développement de l’autonomie
  • S’adapter aux phases d’autonomie de ses collaborateurs
  • Cinq façons de développer l’autonomie
  • Adapter son management en fonction des niveaux d’autonomie
  • Les 3 casquettes du Manager-coach
  • La pratique du mentoring en entreprise
  • La difficulté du changement et la courbe du deuil appliquée à l’entreprise

Jour 1 – Après-midi (de 13h30 à 17h00)

  • Comment intégrer le rôle du Manager-coach à mon management ?
  • Les trois casquettes du manager, et les actions et moments associés
  • Distinguer le rôle du coach de celui du hiérarchique
  • Les comportements spécifiques du Manager-coach
  • Dans quelles situations coacher ses collaborateurs ?

Jour 2 – Matinée (de 9h00 à 12h30)

  • Quelle sont les méthodes du Manager-coach ?
  • L’analyse de la situation : résultats et comportements
  • Choix de la méthode d’intervention : entraînement, formation, appui, perfectionnement, délégation
  • Identification des progrès à réaliser (plan de progrès négocié)
  • L’accompagnement du managé au quotidien
  • Choix des modalités de suivi : supervision, contrôle, bilan

Jour 2 – Après-midi (de 13h30 à 17h00)

  • Quelles compétences dois-je développer pour être un Manager-coach ?
  • L’écoute active et l’empathie
  • Identifier les besoins de chacun et les blocages pour favoriser la performance
  • Les feebacks motivants et les signes de reconnaissance
  • Le droit à l’erreur, le recadrage
  • L’adaptation de mon style d’accompagnement au stade d’évolution du collaborateur
  • Les six attitudes en entretien
  • Les techniques de résolution de problème
  • Le RPBD
  • L’entretien de résolution de problème comme outil du Manager-coach
  • Le Co-Développement appliqué aux collaborateurs

Moyens pédagogiques :

  • Alternance d’exercices pratiques et théoriques avec TBI (Tableau Blanc Interactif)
  • Exercices et jeux de rôle avec analyse individualisée
  • Support de stage personnalisé remis à chaque participant
  • Tours de table et temps d’échange
  • Un suivi post formation est proposé à chaque stagiaire (assistance téléphonique ou journée complémentaire de formation)

Évaluation :

Une fiche d’évaluation est remplie par chaque stagiaire pour évaluer ses acquis et la prestation de formation.

Attestation de stage

Cette formation aura lieu les 15 et 16 février, inscrivez-vous!

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